L`Intermède
Edito du 15 septembre 2009 : celui qui voulait élargir ses horizonsEdito #3
Celui qui voulait élargir ses horizons
En vacances, à la découverte d’une ville inconnue, vous planifiez trois-quatre étapes incontournables – un musée, une exposition, un quartier à voir – tout en gardant quelques moments pour vous perdre dans les rues, vous allonger dans un parc, photographier les gens. Vous passez votre temps à observer avec fascination des papyrus égyptiens, des sculptures chinoises, ou encore des vases du Moyen-Orient.

Puis vient la fin de journée, le moment où, les pieds fatigués, vous allez vous reposer dans un petit restaurant. Vous commandez, attendez, regardez les autres clients. La porte s’ouvre, et l’homme qui entre vous est étrangement familier. Stupeur : vous reconnaissez l’acteur fétiche du cinéaste Sam Raimi, et le héros culte de la série Evil Dead, série B de haut vol : Bruce Campbell ! Le seul et unique. Et vous jubilez, tout autant que lorsque vous avez découvert ces pièces de musées vieilles de plusieurs siècles, quelques heures auparavant.

Voici un exemple, parmi bien d’autres, de la façon dont nous voyons la culture sur L’intermède. Nous défendons une approche ouverte et plurielle. Nous aimons la diversité dans une certaine exigence de qualité, et nous rejetons toute forme de sectarisme dans un sens ou dans l’autre. Il s’agit pour nous de partager ce qui nous passionne, ce qui nous interpelle, parfois ce qui nous déplait aussi, mais en tout cas de proposer un regard authentique et impliqué sur ce qui fait la culture aujourd’hui.

Pour continuer dans cette voie, nous vous proposons une toute nouvelle rubrique dès le 16 septembre : Interférences, où vous trouverez des dossiers qui seront des coups de projecteurs sur des sujets inspirés parfois par l’actualité, mais pas uniquement. Pour l’inaugurer, un dossier sur des clips musicaux pas comme les autres, avec une sélection de vidéos aux concepts graphiques originaux. Et, là encore, le mélange des genres – pop, électro, rock, folk – est au rendez-vous.

Claire Cornillon
Directrice de la Rédaction
Le 15/09/09