Édito # 1
Celui qui lançait son propre site
Sur L’intermède, pas de ligne droite et de perspective unique, mais des réseaux, des courbes, des interférences entre tous les arts et toutes les cultures.
Le préfixe inter- va dans ce sens : il s’agit de faire de ce site un lieu de partage, mais aussi de tisser des liens entre les domaines culturels, qu’ils soient académiques, médiatisés ou plus marginaux. Nous créons cet espace, aujourd’hui, parce que nous pensons justement que la culture ne tient pas qu’à un fil, mais qu’elle doit être embrassée dans toute sa diversité, sa complexité, sa richesse.
Chercheurs, journalistes professionnels et invités se succèderont donc au fil des pages de ce site pour nourrir ce qui fait son originalité : pas de sectarisme culturel, une place importante accordée à l’actualité culturelle étrangère, et le mélange des réflexions universitaires et journalistiques.
L’intermède, nouveau venu entre les fils de la toile, aimerait être un interlude sérieux mais ouvert, éclectique et sans prétention. Se glisser dans les interstices et provoquer des interactions (peut-être avec vous lecteur, qui sait ?) est le pari que nous faisons, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à lire notre intermède électronique que nous en avons à l’écrire.
Claire Cornillon
Directrice de la rédaction
Le 15/07/09
Crédits photographiques Claire Cornillon