
GUIDÉE PAR UNE MUSIQUE aux inflexions dramatiques, une main géante, prolongée par le bras, s'évade du coin supérieur de l'écran. Bienveillante, elle vient frôler les genoux d'une adolescente, et la réveille. Curieuse et confiante, la jeune femme se laisse aller aux tendres sollicitations de cette main qui tantôt lui chatouille le ventre, tantôt la transforme en chien pour finalement lui léguer une apparence mi-humaine, mi-canine. Pour Steven Banks, scénariste de Shadowland et connu pour être le père du dessin animé Bob l'Eponge, ce passage est le plus saisissant de tout le spectacle. "It's like magic !" - C’est comme de la magie - confie-t-il, enthousiaste. La créature qui sort de la métamorphose orchestrée par la main démiurge est également à l'image de l'adolescence : cet état d'entre-deux, d'inconfort, d'incompréhension vis-à-vis de soi-même et des autres. Simple et efficace, l'histoire de Shadowland se brode autour de cette quête de soi et des envies d'évasion de la jeune femme.
L'écran rouge accueille une foule de personnages : un chef bedonnant et ses deux apprentis, notre héroïne, une marmite animée par une paire de jambes... et deux "meubles" en perpétuelle métamorphose, tantôt présentoir de poissons, tantôt poussoir à saucisses ou bac à homard, selon les desiderata des chefs qui préparent un breuvage dont l'ingrédient final est la jeune fille. Mais cette dernière a plus d'un tour, ou plus précisément plus d'un cadre, dans son sac. In extremis, elle finit par déjouer ses agresseurs dans un jeu de cache-cache subtil entre châssis imaginaires et malice véritable.
plusieurs corps. C'est toute la force du collectif qui se déploie derrière l'écran. Deux personnes peuvent par exemple s'associer pour dessiner un pingouin, quatre se confondre en un éléphant, six engendrer une plante aux allures enchanteresses et un nombre plus mystérieux animer les traits d'un profil masculin, dont le sourcil est amoureusement articulé par un délicat balancement de la main.
charmer le spectateur à l'occasion d’une performance suave et aérienne. La fleur a éclos.


